Assurance chômage privée

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Pour pallier les difficultés en cas de crise ou de faillite, beaucoup de personnes optent pour une assurance chômage privée. Voici les différents volets qui composent ce type de couverture sociale visant à garantir votre salaire.

Assurance chômage privée pour auto-entrepreneur

Destinée aux travailleurs autonomes, l’assurance chômage privée vise à anticiper les problèmes financiers en cas d’échec de leur entreprise. En souscrivant à ce volet d’assurance, ils peuvent profiter d’allocations versées pendant une durée déterminée. Encore appelé Allocation des travailleurs indépendants «ATI», il est impératif de remplir plusieurs conditions avant d’en bénéficier.

Avant de souscrire à l’ATI, vous devez faire une inscription comme demandeur d’emploi sur les listes de pôle emploi et démontrer que vous êtes en quête d’un nouvel emploi. Prouvez ensuite que votre entreprise a interrompu ses activités depuis deux ans. Vous devez apporter les preuves que votre société vous a généré moins de 10 000 euros durant cette période. Il faudra justifier que le revenu de solidarité est supérieur aux revenus actuels.

Enfin, il est essentiel de prouver que votre entreprise est sous la menace d’une liquidation judiciaire.

Assurance chômage privée pour cadre

Encore appelé assurance chômage dirigeant, il est accessible à tout type de cadres d’entreprise. Ainsi, il est destiné aux chefs d’entreprise salariés ainsi qu’à des acteurs clés de l'entreprise. Que vous dirigez une SA, une SARL, SAS, une SNC ou une entreprise personnelle, ce type de couverture sociale est fait pour vous. Voici quelques exemples de mandataires assimilés salariés :

  • les Présidents Directeurs Généraux (PDG) et Président,
  • les Directeurs Généraux (DG) et Directeurs Généraux Délégués,
  • et les Gérants Mandataires Minoritaires et Membres du Directoire.

Pour les dirigeants non assimilés salariés il y a les gérants associés d’EURL, les gérants majoritaires de SARL. À ceux-ci s'ajoute également les Chefs d’entreprise privée, qu’il soit commerçant, artisans ou non.

Ce volet d’assurance vise la couverture du manque à gagner par les bénéficiaires en cas de chômage. Avant de souscrire à l’assurance dirigeant comme salarié, vous devez faire une vérification de vos droits à Pôle emploi.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...