Le Crowdfunding s’installe en Bretagne

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Grâce au crowdfunding ou financement participatif, des porteurs de projet peuvent avoir accès à des financements. Les personnes intéressées choisissent le ou les projets qui les intéressent par le biais d’une plateforme Internet.

L’organisme de Gwenneg s’est lancé dans cette activité de soutien de projet participatif en Bretagne en créant sa propre plateforme au fort ancrage local. Son but est de soutenir le développement et l’emploi dans la région bretonne. Les financeurs et prêteurs peuvent investir sous forme de don, de prêt ou d’apport en capital. Quelques euros suffisent pour participer. L’association de Gwenneg se rémunère via une commission en phase de lancement et après réussite de la collecte.

Des financements ouverts à un vaste choix de projets

Pour proposer un projet au financement, il faut être basé en Bretagne (y compris en Loire-Atlantique !). Le financement par don est ouvert aux entreprises, associations, et personnes physiques. Pour être éligible à un prêt, il faut que l’entreprise ait au moins deux ans d’existence pour que sa demande puisse être prise en considération. Les apports en capital sont réservés aux sociétés dans des secteurs à fort potentiel, créées sous forme de SAS ou SA.

Petits et grands contributeurs

Toute personne âgée de plus de 18 ans peut effectuer des dons. Pour pouvoir prêter et participer à une aide projet en Bretagne, les personnes intéressées doivent compléter et valider un profil prêteur. Les investisseurs en capital doivent avoir passé avec succès le test de connaissance d’investissement dans les sociétés et les risques associés (KYC, MIFEED).
Si le projet n’atteint pas le niveau de financement demandé, la campagne est annulée et tous les contributeurs sont remboursés de la somme qu’ils ont versée.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...