Guide pour réussir l’achat de bureau

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 2,00 out of 5)
Loading...

La création d’une société n’est pas un projet des plus aisés. Cela implique de déployer des ressources financières importantes. Il est également nécessaire de trouver des collaborateurs qualifiés. En outre, divers moyens techniques doivent être mis au service des employés pour leur permettre d’effectuer leurs tâches dans des conditions optimales. Il importe notamment de leur fournir des locaux où travailler. Un emplacement géographique précis permet également à l’entreprise de recevoir ses clients, de même que ses fournisseurs. Mais pour réussir l’achat de vos bureaux, il est bon de connaître les deux modes d’acquisition offerts. Certaines formalités sont également à respecter. 

L’achat de bureau en nom propre

Avant de contacter une agence pour l’achat de bureau, il est judicieux de savoir qu’il existe deux types d’acquisition. Il s’agît de l’achat en nom propre, et celui via une Société Civile Immobilière (SCI).

Lorsqu’il décide d’acquérir un bureau en nom propre, l’acheteur le fait à son compte personnel. Puis ensuite, il met le bien à disposition de l’entreprise à travers la location. Grâce à ce mode d’acquisition, les locaux sont dissociés du patrimoine de la société. Ce qui signifie qu’en cas de déboires financiers, les bureaux seront préservés. Par conséquent, ce choix d’achat présente deux avantages. Non seulement, il permet à son propriétaire de percevoir des revenus financiers qui lui faciliteront le remboursement de ses emprunts. Mais encore, il accroît ses possessions immobilières et prépare ainsi sa retraite.

L’achat de bureau au travers d’une Société Civile Immobilière (SCI)

L’achat grâce à une Société Civile Immobilière (SCI) est un moyen pour l’acheteur de s’unir à d’autres associés pour l’acquisition des locaux commerciaux. Le principe est de se constituer un certain capital afin de se procurer le bien. Ce qui implique de créer une société civile dite immobilière. Ce sera cette dernière qui va se charger de l’achat des bureaux, ainsi que de leur mise en location à l’entreprise.

Par ailleurs, il faut relever que les associés peuvent être des proches parents dans le cas où il s’agît d’une SCI à titre familiale. Les revenus locatifs permettront de rembourser les prêts qui ont permis d’acheter le bien immobilier.

Les démarches pour l’achat d’un bureau

Peu importe le mode d’acquisition du bureau, il faut nécessairement effectuer certaines démarches administratives. Voilà pourquoi il est conseillé de recourir à l’aide d’un expert-comptable. Vous pouvez en trouver un en faisant des recherches sur le web

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 2,00 out of 5)
Loading...