Quel master santé publique choisir à Bordeaux ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

L’objectif général du master santé publique est de former des futurs professionnels et chercheurs dans les principaux domaines de la santé. Parmi ceux-ci, figurent entre autres l’épidémiologie, la biostatistique et le management et les politiques de santé. Le master santé publique des universités et écoles de Bordeaux propose plusieurs parcours au choix.

Qu’est-ce qu’un master en santé publique ?

Un master en santé publique est un diplôme universitaire qui se concentre sur les questions de santé publique, y compris la prévention des maladies, la promotion de la santé et les interventions communautaires. Il se compose généralement de cours spécifiques sur la santé publique et est couramment offert par les écoles de santé publique ou les facultés de médecine.

Objectifs du master

Un master en santé publique est conçu pour former des professionnels qualifiés pour travailler dans le domaine de la santé publique. Les objectifs d’un tel programme incluent l’amélioration des compétences et des connaissances des étudiants en matière de santé publique, leur capacité à appliquer ces connaissances à des questions actuelles de santé publique et leur capacité à travailler en équipe pour résoudre les problèmes de santé publique.

Avantages de suivre un master en santé publique

Les principaux avantages de suivre un master en santé publique sont l’acquisition de compétences pratiques et théoriques, l’amélioration des connaissances et des compétences en matière de santé publique, et un diplôme qui peut être utilisé pour entrer sur le marché du travail ou poursuivre des études supérieures. Un diplôme en santé publique offre aux diplômés la possibilité de travailler dans des organisations à but non lucratif, des agences gouvernementales, des établissements de santé et d’autres organismes axés sur la santé publique.

master santé publique bordeaux

Master santé publique – parcours biostatistique

L’objectif du master santé publique – parcours biostatistique est de former des spécialistes de haut niveau en biostatistique. Ceux-ci auront de solides bases théoriques sur les méthodes statistiques et pourront les appliquer dans le domaine de la santé publique.

Les compétences visées pour ce parcours touchent l’élaboration et la mise en œuvre d’enquêtes, la collecte et la gestion des données. Elles concernent également le choix et l’utilisation des méthodes statistiques appropriées, la synthèse et la présentation des résultats.

Master santé publique – parcours épidémiologie

L’objectif du parcours épidémiologie du Master de santé publique est de former des professionnels en épidémiologie. Ces derniers pourront acquérir toutes les compétences pour élaborer, conduire et analyser les résultats d’études épidémiologiques dans un contexte pandémique. Ceci, afin de connaitre les causes de la maladie, son mode transmission et les moyens d’éradication.

A l’issue de cette formation, les diplômés pourront s’insérer, en tant qu’épidémiologistes, dans divers organismes du secteur public ou privé. Ils seront aussi à même de s’engager dans la recherche, en intégrant une école doctorale en vue de la préparation d’une thèse en épidémiologie.

Master santé publique – parcours Management des Organisations Médicales et Médico-Sociales

Son objectif est de former aux métiers de l’encadrement et du management dans les organisations médicales et médico-sociales, que celles-ci soient publiques ou privées. En fin de formation, les étudiants seront aptes à répondre efficacement aux nouvelles problématiques de l’environnement de ces structures et institutions.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...