Des milliers de personnes bloquées sur les routes par la neige
Avec le redoux, les précipitations se sont transformées en neige et ont bloqué une partie du pays.
Le sud bloqué
Elle était prévue, mais pas de manière ci importante ! Qui, la neige bien sûre… Vers Montpellier elle a bloqué quelques milliers de personnes sur les routes suite à une neige plus importante que prévu. Les voyageurs ont été obligé d’évacué leurs véhicules avec l’aide des secours afin de passer la nuit en chaud et en toute sécurité.
La ville est en alerte rouge depuis mercredi soir et à ouvert les yeux sous une épaisse couche de neige aujourd’hui. On retrouvait par exemple 20 centimètres de neige en centre ville et 30 centimètres à l’extérieur de l’agglomération. Météo-France a averti du danger et prévenu que « la neige était particulièrement lourde ces dernières heures« .
En ce moment il ne neige plus sur la ville, mais la zone reste en vigilance orange, mais la ville reste paralysée sans aucun moyen de transport. Les usagers ne pouvaient plus utilisés les bus, ni les tramways et la totalité des établissements qui reçoivent du public étaient fermés… ce qui était loin d’arranger ceux qui travaillent durant cette période de vacances scolaires. En effet les centres de loisirs, garderies, crèches, piscines, médiathèques… étaient portes closes.
Protection en amont
La métropole avait prévu ce phénomène en déversant plus de 100 tonnes de sel sur les routes et trottoirs afin de limiter un maximum les accidents. De même, des bâtiments ont été ouverts durant la nuit afin d’offrir des refuges au besoin, comme par exemple le Zénith. Selon la mairie, environ 450 personnes ont trouvé de ces refuge durant la nuit.
Sur les routes et autoroutes autour de la métropole, ce sont 2 000 automobilistes qui ont été obligé de se recueillir dans les 35 points d’accueil du département pour la nuit. Ce matin, des blocages et des bouchons existaient encore, mais étaient en voix de se résorber d’après la préfecture.
Le nord du pays
On retrouvait une fine couche de neige était présentes, bloquant certains bus, mais globalement sans entrainer trop de perturbations.
Les températures étant également en augmentation aujourd’hui tout en restant relativement basses, les risques de neige restent présents dans les villes de Lille, Strasbourg ou encore Mulhouse.