Puzzle Montessori : importance dans le développement neuronal

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

L’enfant explore graduellement son environnement et cela lui permet de differencier les formes et les couleurs. Son intérêt augmente à mesure qu’il expérimente par lui-même l’intérieur de son foyer et l’exterieur comme au jardin. C’est à ce moment-là qu’il est pertinent de lui offrir des puzzle de formes et de couleurs simples, car les enfants aiment faire correspondre des couleurs ou bien des formes aux espaces adéquats.

Boostez l’intelligence de vos enfants grâce aux Puzzles Montessori

Montessori consiste à exploiter l’inclination naturelle d’un enfant à apprendre. Pour cette raison, les jouets et puzzles classiques inspirés des méthodes Montessori nous intéressent.

Voici les meilleurs puzzles Montessori pour les premiers mois d’un bébé, ainsi que ses avantages.

Qu’est-ce que l’enfant travaille les premiers mois de sa vie selon la méthode Montessori ?

Il est important de savoir ce que le bébé s’efforce de maîtriser à l’âge de 3 mois, afin que nous puissions lui proposer des activités appropriées pour l’aider à se développer dans ces domaines.

Le Langage

À ce stade, il faut continuer à parler, chanter et répondre aux sons et aux tentatives de langage des bébés. Continuez à construire la base de la conversation en leur répondant avec leurs sons et leurs sourires.

Les mouvements

De 6 à 9 mois, les bébés peuvent commencer à rouler, à glisser et certains s’engagent à s’asseoir et/ou à ramper.

Avoir beaucoup de temps pour se déplacer librement et des objets intéressants à explorer en toute sécurité, encourage un tel mouvement.

N’oubliez pas, non plus, d’encourager le mouvement et de créer des espaces sûrs afin qu’ils n’aient pas peur d’explorer, surtout lorsque nous disons « faites attention » tout le temps.

Coordination œil-main

Vers 8 mois, certains bébés commencent à taper des mains et à faire signe de la main. Ils portent à leur bouche des objets à explorer (encore la partie la plus sensible de leur corps).

Et ils explorent la cause et l’effet, par exemple, si je déplace ce jouet, il fait un son.

Ils peuvent utiliser les deux mains pour tenir des objets ou passer d’une main à l’autre. Leur prise peut devenir plus affinée et utiliser toujours la base de leur paume pour ramasser des objets.

Développement auditif (ouïe)

Le chant, les hochets et les objets avec des cloches sont tous intéressants, car leur développement auditif se poursuit. Fournissez une variété d’instruments de musique à secouer et à frapper et de la musique à écouter (avec des moments de silence également).

À quoi servent les puzzles Montessori ?

L’époque où il fallait assembler des puzzles de 1 000 pièces avec votre enfant est encore loin, mais les éléments cognitifs de la construction de puzzles ont déjà commencé à se connecter dans le cerveau de votre tout-petit.

Lorsque les bébés et les enfants commencent à manipuler des jouets et d’autres objets pour les adapter à un espace particulier, un certain nombre de compétences se développent dans leur cerveau et leur corps.

jeuxen bois

Ces compétences de puzzle pour les enfants comprennent :

  • pratique de la motricité fine : Ce sont des petits mouvements plus précis sur lesquels les bébés et les enfants travaillent si fort lorsqu’ils jouent avec des objets physiques, comme saisir, pointer, serrer ;
  • la coordination œil-main : Cela fait référence à la façon dont les mains et les yeux travaillent ensemble pour accomplir une tâche ;
  • pratique de la motricité globale : Les mouvements qui sollicitent les muscles des bras et des jambes, comme la marche, le saut et l’escalade, développent toute la motricité globale. Les puzzles épuisent, en particulier les puzzles au sol ;
  • reconnaître les formes et la conscience spatiale : Le cerveau bénéficie énormément de la pratique pour déterminer comment les choses s’emboîtent, comment orienter et faire pivoter les objets et prédire quelles formes pourraient s’adapter à un espace particulier ;
  • mémoire : Résoudre des énigmes, même les plus simples, est idéal pour développer la mémoire à court terme et former des connexions neuronales dans le cerveau de votre tout-petit.

Il se passe aussi beaucoup plus de choses, surtout à mesure que votre enfant grandit.

Les puzzles offrent une pratique de la résilience, du travail d’équipe, de la gestion de la frustration et même des concepts mathématiques comme les parties d’un ensemble et la symétrie.

N’oubliez pas, comme toujours, que chaque enfant se développe différemment et peut avoir une trajectoire avec des énigmes qui diffèrent de ces repères.

Il est également bon de donner aux enfants à tous âges, suffisamment de temps pour expérimenter, jouer et explorer, même si ce n’est pas la « bonne » façon de résoudre un puzzle.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...