Les bienfaits de la musicothérapie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Si vous aimez la musique, vous savez probablement déjà qu’elle peut affecter votre humeur. Peut-être que vous mettez votre chanson préférée pour vous remonter le moral pour une réunion importante ou que vous écoutez de la musique apaisante lorsque vous vous détendez à la maison avant de vous coucher.

Des recherches ont démontré les avantages de la musicothérapie pour les personnes souffrant de dépression et d’anxiété. Si la musicothérapie est souvent utilisée pour promouvoir la santé mentale et émotionnelle, elle peut également améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de problèmes de santé physique.

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

Une séance de musicothérapie peut intégrer différents éléments, tels que faire de la musique, écrire des chansons ou écouter de la musique. Les musicothérapeutes ne sont pas formés uniquement à la musique ; leur formation couvre souvent un large éventail de compétences cliniques, notamment la communication, les neurosciences cognitives, les troubles psychologiques, ainsi que la gestion des maladies chroniques et de la douleur.

Pour pratiquer la musicothérapie, une personne doit passer et réussir un examen pour être certifiée par le conseil d’administration. Les professionnels agréés sont inscrits au registre national des thérapies musicales.

Lorsque vous commencez à travailler avec un musicothérapeute, vous commencez par déterminer quels sont vos objectifs. Par exemple, si vous souffrez de dépression et que vous vous sentez « déprimé » la plupart du temps, vous pouvez espérer utiliser la musique pour améliorer naturellement votre humeur. Vous pouvez également essayer d’appliquer la musicothérapie à d’autres symptômes de la dépression, comme l’anxiété, l’insomnie ou les difficultés de concentration.

Après avoir discuté de vos besoins, le musicothérapeute peut vous proposer un traitement qui répond à certains objectifs :

  • Améliorer votre humeur
  • Améliorer votre qualité de vie
  • Renforcer vos capacités d’adaptation
  • Encourager l’expression des émotions
  • Soulager le stress et les symptômes d’anxiété

Ce qui se passe pendant une session

En fonction de vos objectifs, une séance de musicothérapie typique dure entre 30 minutes et une heure. Tout comme vous planifiez des séances avec un psychothérapeute, vous pouvez choisir d’avoir un horaire fixe pour la thérapie musicale – disons, une fois par semaine. Vous pouvez aussi choisir de travailler avec un musicothérapeute de façon plus occasionnelle, en fonction de vos besoins.

La musicothérapie est souvent individuelle, mais vous pouvez aussi choisir de participer à des séances de groupe si elles sont disponibles. Les séances avec un musicothérapeute ont lieu dans n’importe quel endroit où il exerce, qu’il s’agisse d’un cabinet privé, d’une clinique ou d’un centre de santé communautaire. Où que ce soit, la pièce dans laquelle vous travaillez ensemble sera un environnement calme, sans distractions extérieures.

Chaque musicothérapeute aura sa propre routine pour les séances. Par exemple, certains thérapeutes aiment commencer et terminer les séances de la même manière à chaque fois, peut-être avec une chanson particulière. Les thérapeutes peuvent utiliser de nombreux styles et techniques différents en fonction de leur formation, de leurs intérêts et de leurs points forts.

Par exemple, certains types de musicothérapie utilisent beaucoup de mouvements. Si vous souffrez de douleurs ou de maladies physiques, il est important de demander à votre musicothérapeute quelles sont les techniques qu’il utilise pour s’assurer qu’elles vous conviendront.

Au cours d’une séance de musicothérapie, vous pouvez écouter différents genres de musique sur de bons supports, jouer d’un instrument de musique ou même composer vos propres chansons. On peut vous demander de vous mettre au diapason de vos émotions pendant que vous effectuez ces tâches ou de laisser vos sentiments diriger vos actions. Par exemple, si vous êtes en colère, vous pouvez jouer ou chanter des accords forts, rapides et dissonants.

En plus d’utiliser la musique pour exprimer vos sentiments sans paroles, vous pouvez aussi explorer des moyens de changer vos sentiments avec la musique. Si vous exprimez de la colère ou du stress, votre musicothérapeute pourrait réagir en vous faisant écouter sur des enceintes ou créer de la musique avec des sons lents, doux et apaisants.

Vous remarquerez peut-être que le fait de passer à une musique calme vous fait vous sentir calme – et il y a une explication scientifique à cela. Plusieurs études ont montré que la fréquence cardiaque et la pression artérielle réagissent aux changements de volume et de tempo. Certaines recherches ont suggéré que l’écoute de musique libère également des endorphines, qui peuvent aider les personnes à gérer la douleur.

Entre les séances, votre musicothérapeute peut vous donner des exercices plus courts à faire à la maison. Il peut vous recommander d’utiliser des applications sur votre smartphone pour jouer de la musique, générer des sons et suivre vos progrès.

Thérapie musicale et thérapie sonore

La musique et la thérapie sonore présentent plusieurs différences subtiles mais importantes. Chaque type de thérapie a ses propres objectifs, protocoles, outils et paramètres. La musicothérapie est également une discipline relativement nouvelle par rapport au concept de guérison par le son, qui est basé sur d’anciennes pratiques culturelles tibétaines.

Plutôt que de faire ou d’écouter de la musique pour traiter des symptômes comme le stress et la douleur, la thérapie par le son est davantage axée sur l’utilisation d’outils pour atteindre des fréquences sonores spécifiques. Les tambours, les flûtes, les carillons, les cloches, les diapasons et les sons naturels tels que l’eau courante sont utilisés pour produire des sons, des vibrations et des hauteurs de son qui atteignent une fréquence spécifique.

Les deux types de thérapie présentent certaines similitudes et les gens peuvent bénéficier des deux, mais il existe moins de recherches sur l’efficacité de la guérison par le son que sur la thérapie musicale traditionnelle.

Il est également important de noter que les personnes qui pratiquent et proposent la guérison par le son n’ont pas nécessairement la même éducation, la même formation et les mêmes qualifications que les musicothérapeutes. La formation et les certifications qui existent pour la thérapie par le son ne sont pas aussi standardisées que celles des musicothérapeutes.

Une autre différence est l’endroit où vous êtes le plus susceptible de rencontrer chaque type de thérapeute. Alors que la thérapie par le son est souvent une composante de la médecine complémentaire ou alternative, un musicothérapeute est plus susceptible de travailler dans un hôpital, un centre de traitement de la toxicomanie ou un cabinet privé.

Qui peut avoir recours à la musicothérapie ?

Si vous ne vous considérez pas comme un musicothérapeute, c’est normal. Il n’est pas nécessaire d’avoir des aptitudes musicales ou une expérience antérieure pour bénéficier d’une thérapie musicale.

La musicothérapie peut être très personnalisée, ce qui la rend adaptée aux personnes de tout âge. Même les très jeunes enfants peuvent bénéficier de la musicothérapie. En fait, vous en reconnaîtrez probablement les fondements et les techniques dans la plupart des classes de maternelle.

Les enfants et les jeunes adultes qui ont des troubles du développement et/ou de l’apprentissage peuvent utiliser la musicothérapie pour renforcer leurs capacités motrices et apprendre à communiquer plus efficacement.

Les adultes peuvent trouver la musicothérapie utile pour tout, de la simple gestion du stress au traitement des maladies mentales et physiques.

Les personnes âgées peuvent avoir beaucoup à gagner de la musicothérapie dans un cadre de groupe où elle peut répondre à des besoins sociaux tout en favorisant le bien-être physique et mental.

Des recherches ont également montré que la musique peut avoir un effet puissant sur les personnes atteintes de démence et d’autres troubles de la mémoire.

Ce que dit la recherche

Les utilisations et les bienfaits de la musicothérapie font l’objet de recherches depuis des décennies. Les principales conclusions des études cliniques ont montré que la musicothérapie peut être utile aux personnes souffrant de dépression et d’anxiété, de troubles du sommeil et même de cancer.

Dépression

Une étude systémique publiée en 2017 a révélé que des études ont montré que la musicothérapie peut être un élément efficace du traitement de la dépression. Selon les recherches citées, l’utilisation de la musicothérapie était plus bénéfique pour les personnes souffrant de dépression lorsqu’elle était combinée aux traitements habituels (tels que les antidépresseurs et la psychothérapie).

Une petite étude publiée dans le Journal of Affective Disorders en 2015 a indiqué que lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec d’autres formes de traitement, la musicothérapie peut aider à réduire les pensées obsessionnelles, la dépression et l’anxiété chez les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs.

En 2016, les chercheurs ont mené une étude de faisabilité qui a examiné comment la musicothérapie pouvait être combinée avec la thérapie cognitivo-comportementale pour traiter la dépression. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les premiers résultats étaient prometteurs. Le concept de groupe d’entraide, que les chercheurs ont baptisé « thérapie musicale basée sur la thérapie cognitivo-comportementale » (CBT-Music), pourrait s’avérer une option efficace pour traiter les symptômes de la dépression légère à modérée.

Insomnie

Beaucoup de gens trouvent que la musique, ou même le bruit blanc, les aide à s’endormir. Des recherches ont montré que la musicothérapie peut être utile aux personnes souffrant de troubles du sommeil ou d’insomnie, symptôme de la dépression.

Par rapport aux médicaments et autres traitements couramment prescrits pour les troubles du sommeil, la musique est moins invasive, plus abordable et peut être utilisée par une personne seule pour se soigner.

Il a été démontré que des techniques spécifiques, comme la thérapie de relaxation assistée par la musique, sont bénéfiques pour les personnes souffrant de troubles du sommeil en créant un état de relaxation « pré-sommeil ». Elle peut également être utilisée dans un cadre non domestique : Des études ont montré que la musique peut être un traitement non pharmacologique de l’insomnie chez les patients hospitalisés.

Gestion de la douleur

La musique a été explorée comme une stratégie potentielle pour la gestion de la douleur aiguë et chronique dans toutes les tranches d’âge. Des recherches ont montré que l’écoute de musique lors de la guérison d’une opération ou d’une blessure, par exemple, peut aider les enfants et les adultes à faire face à la douleur physique.

Douleur post-chirurgicale

Une étude publiée en 2015 dans la revue Complementary Therapies in Medicine a montré que lorsqu’elle était associée à des soins hospitaliers post-opératoires standard, la musicothérapie était un moyen efficace de réduire les niveaux de douleur, l’anxiété, le rythme cardiaque et la pression artérielle chez les patients qui se remettaient d’une chirurgie thoracique.

Les techniques de distraction non pharmacologiques sont souvent les méthodes préférées pour traiter la douleur chez les enfants. De nombreuses études ont indiqué que la musicothérapie peut être un outil précieux dans cet arsenal de traitements. En fait, certaines recherches ont même montré que la musique peut affecter le comportement des enfants même s’ils n’en sont pas conscients.

Une étude scandinave publiée en 2017 a montré que les enfants et les adolescents qui écoutaient de la musique avec des écouteurs pendant des interventions chirurgicales mineures présentaient moins de comportements inadaptés post-chirurgicaux (qui sont notés à l’aide d’un questionnaire spécial) pendant une semaine après l’opération.



Travail, accouchement

La musique est également depuis longtemps une stratégie populaire de gestion de la douleur pendant le travail et l’accouchement. Une étude de la littérature menée en 2019 par Sydney Mohr à l’université de Lesley a révélé que même si les recherches sont limitées, l’accouchement assisté par musicothérapie semble être une option positive, accessible, non pharmacologique pour la gestion de la douleur, avec des avantages pour les mères en travail et les nouveau-nés.

Les nouveau-nés pourraient également bénéficier de la musicothérapie, notamment lors des tests courants effectués après la naissance. Une étude a montré que lorsque la musique était ajoutée au traitement standard de la douleur néonatale lors des tests sanguins de piqûre du talon, les expressions faciales et les signes vitaux (considérés comme des indicateurs de la douleur) des prématurés étaient sensiblement différents.

Les prématurés exposés à la musique avaient un rythme cardiaque plus faible et des expressions faciales différentes (considérées comme des indicateurs de douleur). Ces changements ont été surveillés pendant le test ainsi que pendant cinq minutes après la fin de celui-ci. Les chercheurs ont conclu que la musique pouvait être un complément précieux pour la gestion de la douleur dans les unités de soins intensifs néonatals, tout comme elle peut être utilisée avec des enfants plus âgés et des adultes.

Douleur chronique

Au niveau de la douleur émotionnelle, la musicothérapie peut faire partie d’un plan à long terme pour gérer la douleur chronique. Le lien étroit de la musique avec le traitement de la mémoire signifie qu’elle peut également aider les personnes à retrouver et à se concentrer sur les souvenirs positifs de l’époque où elles n’avaient pas de symptômes pénibles.

Cancer

Faire face à un diagnostic de cancer et suivre un traitement est une expérience aussi bien émotionnelle que physique. De la même manière que les patients atteints de cancer ont souvent besoin de plus d’un type de traitement pour répondre à leurs besoins médicaux complexes, ils ont également besoin de différentes sources de soutien pour prendre soin de leur bien-être émotionnel et spirituel.

Il a été démontré que la musicothérapie contribue à réduire l’anxiété des patients cancéreux qui commencent des traitements de radiothérapie et peut les aider à faire face aux effets secondaires de la chimiothérapie, tels que les nausées.

Les bienfaits émotionnels de la musicothérapie ressentis par les personnes souffrant de dépression s’appliquent souvent aussi aux personnes atteintes de cancer, dont beaucoup peuvent présenter des symptômes de dépression à un moment donné après avoir reçu un diagnostic, pendant leur traitement ou même une fois qu’elles sont en rémission.

Limites

En soi, il n’a pas été démontré que la musicothérapie constitue un traitement adéquat pour les affections médicales, y compris les troubles de santé mentale. Toutefois, lorsqu’elle est combinée à des médicaments, à une psychothérapie et à d’autres interventions, elle peut constituer un élément précieux d’un plan de traitement.

Si vous souhaitez explorer la musicothérapie, parlez-en à votre médecin ou à votre thérapeute. Ils peuvent vous mettre en contact avec des praticiens de votre communauté. Vous voudrez également vérifier les prestations de votre assurance maladie. Les séances de musicothérapie peuvent être couvertes ou remboursées par votre régime, mais vous aurez peut-être besoin d’une recommandation de votre médecin.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...