Mutuelle santé pour se protéger et protéger sa famille

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Le choix de la meilleure complémentaire santé dépend de plusieurs critères tels que l’âge, le niveau de garantie souhaité et les dépenses nécessaires. En effet, une personne peut avoir besoin de soins réguliers tels qu’une hospitalisation mensuelle ou un traitement dentaire coûteux. Ainsi, une offre qui convient à une personne senior peut ne pas être la meilleure pour un jeune.

Choisir la meilleure mutuelle santé

Pour les seniors, les soins à prescrire sont souvent plus nombreux et plus coûteux, ce qui explique un niveau de cotisation plus élevé. Les dépassements d’honoraires en dentaire sont également courants chez ce public. La mutuelle Apicil propose généralement le contrat le plus avantageux pour les soins courants, mais il sera important de comparer point par point par rapport à vos besoins.

Pour une personne jeune, la priorité est souvent de trouver une offre peu coûteuse. Différents assureurs tels que Miltis ou LMP (Les ménages prévoyants) peuvent proposer des contrats intéressants pour les jeunes.

En matière de frais dentaires, certaines mutuelles santé offrent des garanties plus étendues que d’autres et proposent des prix bas. Les mutuelles MGC, AG2R La Mondiale et LMP proposent des offres attractives pour les soins dentaires.

En ce qui concerne les soins optiques, les frais sont souvent mal pris en charge par la Sécurité sociale. Il est donc important d’avoir une complémentaire qui offre un remboursement complet. Les assureurs tels que April, Ociane Matmut et LMP proposent des contrats optiques intéressants à des tarifs attractifs.

En fin de compte, le choix de l’assureur dépendra des caractéristiques de l’assuré, telles que l’âge et les besoins en matière de soins. Il est donc recommandé de comparer les différentes offres pour trouver le contrat le plus avantageux en termes de remboursement et de tarif.
C’est pour cela que vous pouvez demander gratuitement plusieurs devis, comme chez la MAAF avec sa mutuelle santé ajustable.

Comment changer de mutuelle santé ?

La première chose à savoir est que pour changer de mutuelle, il faut d’abord résilier l’ancienne assurance santé. Cette résiliation est soumise à des conditions particulières.

Toutefois, la législation sur la résiliation d’une mutuelle a récemment changé en France. En effet, depuis l’entrée en vigueur de cette loi, il est possible de résilier sa mutuelle à tout moment, sans frais et sans avoir à justifier sa décision après seulement un an de souscription. Cette mesure redonne du pouvoir aux assurés, en leur offrant plus de liberté pour demander des devis de complémentaire santé et ainsi, changer de mutuelle.

Changer de mutuelle santé à n’importe quel moment, la première année, n’était possible jusqu’ici que dans certains cas particuliers. Par exemple, si vous êtes dans une situation où vous avez droit à l’adhésion à la CSS (Complémentaire Santé Solidaire), qui est une aide de l’État qui sert de mutuelle santé pour les Français aux revenus les moins élevés, vous pouvez résilier votre assurance santé. Si vous travaillez pour une entreprise ou une association du secteur privé, et que votre employeur vous propose une mutuelle collective, vous êtes dans l’obligation de souscrire à cette complémentaire santé. Dans ce cas, vous pouvez résilier votre assurance santé personnelle, car vous serez couvert par la mutuelle collective de votre employeur.

Un autre motif valable pour résilier votre mutuelle est un déménagement dans une autre ville. Les frais médicaux peuvent varier considérablement selon les villes, avec par exemple une fréquence plus élevée de dépassements d’honoraires à Paris. Dans ce cas, votre assurance santé actuelle peut ne plus convenir et vous avez la possibilité de la résilier.

Enfin, un changement dans votre situation familiale ou matrimoniale, tel qu’un mariage, un divorce, une naissance ou une adoption, peut également justifier la résiliation de votre mutuelle, car elle ne répond plus aux besoins de votre famille.

Afin de changer de mutuelle, vous devez adresser une lettre de résiliation à votre assureur. Ce dernier procédera à la résiliation un mois après réception de votre courrier. Si vous souhaitez résilier votre complémentaire santé en dehors de votre échéance annuelle, vous devrez fournir un justificatif attestant votre changement de situation, tel qu’un acte de mariage, un justificatif de domicile ou un état des lieux de sortie en cas de déménagement, entre autres.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...