Quelle teleassistance choisir ?
Le nombre de personnes dans notre pays qui font appel à un service de téléassistance est en augmentation, en particulier dans le secteur des personnes âgées. Grâce à elle, ils sont connectés 24 heures sur 24 à une équipe de professionnels du secteur social et de la santé.
Les télésoins, un secteur en plein essor
Les personnes âgées, celles qui vivent ou passent du temps seules, les personnes handicapées, les personnes en situation de vulnérabilité ou les patients chroniques sont les principaux utilisateurs de ce service. Avec elle, ils peuvent recevoir une aide immédiate dans les situations d’urgence et une attention continue et personnalisée dans leur activité quotidienne.
Quelque chose qui, sans aucun doute, augmente leur sécurité face à tout incident auquel ils pourraient être confrontés.
Tant pour la gestion de ces appels de routine que pour l’assistance en cas d’urgence, la figure du spécialiste de la gestion de la télé-assistance est essentielle. Un professionnel qui possède les compétences psychosociales et les connaissances techniques nécessaires pour fournir ce service de la meilleure façon possible.
La téléassistance pour senior
De n’importe où, sur simple pression d’un bouton, la personne bénéficiant de ce service s’adressera directement à un spécialiste de la gestion de la téléassistance, qui prendra en charge la situation en avertissant les professionnels nécessaires.
Les possibilités d’emploi offertes par ce secteur, compte tenu du nombre élevé de personnes âgées vivant en France, sont plus que jamais en plein essor.
Maintenant, vous vous connectez à un site web via un lien sur le téléphone portable pour surveiller vos activités et contrôler vos médicaments à distance.
Téléassistance intelligente
Un éventail impressionnant de technologies donne aux personnes âgées la confiance dont elles ont besoin pour vivre seules. Les technologies « intelligentes », telles que les capteurs, l’activation vocale, le GPS, le Bluetooth, la connectivité des téléphones portables, les applications de surveillance des téléphones intelligents et les ordinateurs permettent désormais de vieillir chez soi.
La technologie permet de vivre seul le plus longtemps possible; même de rester chez soit jusqu’à la fin.
Il existe des dispositifs qui peuvent surveiller les médicaments, suivre l’errance d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer, détecter toute activité – ou inactivité – dans la maison, comme les chutes, et fournir des informations de santé en temps réel. Grâce aux PERS (systèmes personnels d’intervention d’urgence), qui sont mobiles et s’activent en un clic, et aux systèmes de localisation par GPS, vous pouvez surveiller vos parents ou vos amis âgés vivant chez vous ou en déplacement.
Nous sommes entrés dans l’ère de la microtechnologie, plus qualifiée et moins coûteuse, qui permet des soins « intelligents » et une plus grande indépendance ». Aujourd’hui, c’est une industrie dont le chiffre d’affaires est de 2 milliards de dollars, devrait passer à 30 milliards de dollars d’ici 2020.
Il suffit d’attendre le flot des boomers qui auront besoin de soins.
La stigmatisation des appareils est également en train de disparaître. Dans certains cas, les dispositifs de suivi deviennent cool. Un enfant peut avoir une montre-bracelet GPS pour le surveiller au centre commercial, tandis que les adultes affichent fièrement leur bracelet de surveillance de l’activité pour suivre leur exercice et leur régime alimentaire.
Qu’est qu’une téléassistance de qualité ?
Si vous vous êtes renseigné sur les possibilités offertes par la téléassistance, dans le but de retarder le plus possible l’entrée en structure adaptée pour les séniors, vous vous êtes aperçu que tous ne proposent pas tout à fait les mêmes prestations. En effet, le service à la personne en France est en plein essor, et vous vous retrouvez donc face à plusieurs possibilités, rien que dans la téléassistance sénior. Nous ne parlons ici de toutes les autres aides qui peuvent également concourir au maintien au domicile, comme le portage des repas, le passage de l’infirmière à domicile ou encore les aides ménagères. En ce qui concerne la téléassistance, vous devez être vigilant sur plusieurs points.
- L’installation à la maison. Cela peut paraitre surprenant, mais il y a des déjà des disparités à ce sujet. Certains vous font payer l’installation, quand d’autres le font gratuitement. Ensuite, certains dispositifs nécessitent seulement une ligne téléphonique, quand d’autres demandent une connexion internet.
- La prestation adaptée aux besoins. Les meilleurs prestataires vous proposent 3 niveaux. Le collier ou bracelet d’alerte est là pour rassurer la personne, qui en cas de besoin aura juste besoin d’appuyer sur le bouton pour donner l’alerte. Le niveau supérieur propose un détecteur de chute. Enfin, vous avez le système de géolocalisation, pratique pour les personnes désorientées ou qui fuguent. Attention, certains proposent ce dispositif sous la forme d’un téléphone que la personne doit garder sur elle. Ce n’est pas forcément adapté, car il faut penser à le prendre avec soi. Privilégiez plutôt le dispositif par montre connectée, comme le propose ce site https://www.tele-assistance-senior.fr/.
- Les petits plus. Soyez vigilant à la distance de portée du boitier de téléassistance. Teleassistance Senior fonctionne jusqu’à 150 m, laissant la possibilité au sénior de profiter de son jardin. Vous pouvez aussi regarder, si on laisse la possibilité au sénior de joindre l’opérateur de jour et de nuit, et à toute heure, même pour discuter et rompre son isolement.