Coworking & Digital Nomad
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les nomades numériques, l’indépendance géographique et le travail en voyage.
Le guide ultime du nomade numérique
Qu’est-ce qu’un nomade numérique ?
Un nomade numérique est une personne qui utilise la technologie pour travailler où elle le souhaite.
En général, une connexion Wifi rapide et un espace de travail productif sont nécessaires pour ce type de voyageur. Nombreux sont ceux qui choisissent de travailler dans des cafés, des espaces de travail et de colocation.
De nombreux travailleurs isolés utilisent le géo-arbitrage pour vivre dans des endroits beaucoup moins chers que l’endroit où ils gagnent leur salaire. De nombreux nomades d’Amérique du Nord et d’Europe ont choisi de vivre et de travailler dans des endroits comme Bali, la Thaïlande ou le Mexique.
Comment devenir un nomade numérique ?
Si vous avez toujours voulu devenir un nomade numérique, vous êtes au bon endroit. Je serai le premier à dire ce que tout le monde pense : rester assis au même bureau dans un bureau étouffant pendant 8 heures (minimum) 5 jours de la semaine est ennuyeux.
Il y a un nouveau mouvement de personnes qui en veulent plus, fatiguées d’être assises sous des lampes fluorescentes dans un box, prêtes à voir le monde et à travailler selon leurs propres conditions. Lorsque vous devenez un nomade numérique, votre bureau se trouve là où vous pouvez capter un signal wifi.
Il semble que de nos jours, tout le monde s’intéresse à l’insaisissable nomade numérique, se demandant si c’est un objectif réalisable. Avec l’abondance des emplois de nomade numérique possibles, devenir un travailleur à distance n’est peut-être pas aussi farfelu que vous le pensez.
Il existe une idée fausse selon laquelle il faut être indépendant pour que la vie de nomade numérique fonctionne.
Cependant, vous seriez surpris du nombre de nomades numériques qui exercent à distance un de leurs emplois préexistants. Après avoir passé suffisamment de temps à un travail et prouvé votre éthique professionnelle, cela vaut la peine de demander à votre patron si vous pouvez travailler à distance – ou au moins partiellement à distance. La seule mise en garde à faire dans une telle situation est que vous devrez peut-être travailler pendant les heures de bureau traditionnelles de votre pays d’origine, ce qui peut s’avérer délicat lorsque vous vous trouvez dans des fuseaux horaires éloignés. Cette option peut vous apporter une certaine stabilité, notamment un revenu prévisible.
Devenir freelance
Si votre emploi actuel ne vous permet pas de travailler à distance, ou si vous souhaitez simplement prendre un nouveau départ, vous pouvez essayer de travailler en free-lance. Laissez-moi vous avertir, ce n’est pas une tâche facile. Le travail en free-lance est difficile, imprévisible et exige beaucoup d’autodiscipline, car vous devenez votre propre patron. Cependant, cette option vous donnera le plus de liberté lorsque vous deviendrez un nomade numérique.
Il vous faudra du temps pour constituer votre clientèle, déterminer vos points forts et vous mettre dans le bain, mais le travail sera payant. Vous voudrez créer un portfolio présentant vos meilleures réalisations ainsi qu’un site web pour aider les clients potentiels à vous trouver. Vous pouvez essayer les entreprises de courrier électronique à froid qui sollicitent vos services ou consulter des sites comme Upwork.
Freelance en coworking
Parmi les activités les plus populaires des free-lances, on trouve la rédaction, la conception graphique et le marketing web, mais en réalité, les possibilités sont illimitées !
La vie de nomade numérique n’est pas toujours synonyme de soleil et de salaire fructueux ! Il y aura des tempêtes et des sécheresses d’argent. Vous pourriez avoir le mal du pays, vous sentir seul, vous demander si le nomadisme numérique est vraiment fait pour vous. Prenez du recul et pensez à ce que vous vivez et à la chance d’en être là. Vous vivez une vie de rêve que peu de gens ont la chance de vivre !
Vivez pleinement, soyez ouvert à de nouvelles opportunités et prenez des risques. Vous garderez probablement de votre vie de nomade numérique certains des meilleurs souvenirs, alors amusez-vous, travaillez dur et n’oubliez pas de prendre de nombreuses photos en cours de route.
Vous pourrez travailler en airbnb, chez des amis, dans des cafés, mais aussi profiter des espaces de coworking, que cela soit une chaine (confortable de pouvoir aller dans différentes villes, différents pays où se trouve la chaine de coworking) ou dans différents espaces au gré du vent et de vos envies.
Quels sont les emplois numériques nomades les plus courants ?
Les emplois nomades numériques sont naturellement orientés vers les métiers de la technologie, que vous soyez développeur web, écrivain ou enseignant en ligne. Cependant, il existe une grande variété de carrières à distance.
Communautés de nomades numériques
Ces communautés sont partout, en ligne et hors ligne. Les meilleurs endroits pour commencer sont les groupes Facebook, les espaces de colocation…
Les meilleures villes et lieux nomades numériques
Une fois que vous avez trouvé l’emploi nomade numérique parfait, que vous avez des économies derrière vous et que vous connaissez vos communautés, la question suivante est de savoir où aller en premier ? Voici quelques-uns des plus grands et des meilleurs centres de nomadisme numérique :
- Bali, Indonésie
- Lisbonne, Portugal
- Chiang Mai, Thaïlande
- Medellin, Colombie
- Berlin, Allemagne
- Budapest, Hongrie
- Bangkok, Thaïlande