Comment limiter sa consommation énergétique en entreprise ?
De nos jours, la consommation énergétique représente une charge financière considérable pour les entreprises. Peu importe leur taille, leur secteur d’activité ou le nombre de leurs salariés. La réduction de la consommation énergétique est une question pertinente vue les coûts importants qu’engendre la consommation énergétique. A travers cet article, nous montrons comment procéder à la réduction de la consommation énergétique.
Identifier les sources de consommation énergétiques
Dans une entreprise, plusieurs équipements consomment l’énergie de façon considérable. Pour réaliser de bonnes économies d’énergie, il convient de connaitre la loi sur la consommation d’énergie et réaliser un bilan précis et reparti entre les divers postes. En partant du chauffage jusqu’à la climatisation en passant par l’éclairage, etc. Parmi les sources de dépense énergétiques à étudier figure premièrement le chauffage. Il représente 50 % ou plus de la facture énergétique d’une entreprise. Pour réduire la consommation en chauffage, il faut arrêter le chauffage dans les pièces n’en ayant pas besoin. Il faut veiller à ce que la chaleur ne s’échappe pas des pièces lorsque l’on arrête le chauffage.
Ensuite, il y a la climatisation qui va jusqu’à 20% de la facture énergétique en été. Il faut penser à l’arrêter lorsque tout le monde est parti.
Sensibiliser ses collaborateurs pour réduire sa consommation
La stratégie utilisée pour l’économie d’énergie de l’entreprise ne portera ses fruits que si l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise sont sensibilisés. Il faut communiquer sur les engagements de la société par des réunions ou par des notes d’information. Ceci favorisera l’implication de tout le monde et donc l’obtention de meilleurs résultats.