Days Sales Outstanding – Définition des DSO

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Le délai de recouvrement des créances représente le nombre moyen de jours qu’il faut pour convertir les ventes à crédit en espèces ou le temps qu’il faut à une entreprise pour recouvrer ses créances. Le délai de recouvrement peut être calculé en divisant le total des créances pendant une certaine période par le total des ventes à crédit nettes. Ce nombre est ensuite multiplié par le nombre de jours de la période.

Le délai de recouvrement des créances est un élément du cycle de conversion des liquidités et est souvent appelé délai de recouvrement des créances ou délai moyen de recouvrement.

La formule pour le délai de recouvrement des créances est la suivante

(créances clients / CA TTC) x 360 (l’unité de mesure est en nombre de jours).

La période de temps utilisée pour mesurer la DSO peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Si le résultat est un faible DSO, cela signifie que l’entreprise prend quelques jours pour recouvrer ses créances. En revanche, un DSO élevé signifie qu’il faut plus de jours pour recouvrer les créances. Un DSO élevé peut entraîner des problèmes de trésorerie à long terme. Le DSO est l’une des trois principales mesures utilisées pour calculer le cycle de conversion des liquidités d’une entreprise.

Quelles sont les indications d’une DSO élevée ou faible ?

Une valeur élevée du DSO illustre le fait qu’une entreprise éprouve des difficultés à convertir des ventes à crédit en espèces. Mais, selon le type d’entreprise et la structure financière qu’elle maintient, une entreprise à forte capitalisation peut ne pas considérer un DSO de 60 comme un problème sérieux.

Cependant, pour une petite entreprise, un DSO élevé est un sujet de préoccupation car il peut entraîner des problèmes de trésorerie. Les petites entreprises comptent généralement sur le recouvrement rapide des créances pour régler les dépenses opérationnelles, telles que les salaires, les services publics et autres dépenses inhérentes. Elles peuvent avoir des difficultés à obtenir des liquidités pour payer ces dépenses de temps en temps si le délai de recouvrement des créances reste élevé.

Pour résoudre les problèmes de DSO élevé, une entreprise doit déterminer les facteurs qui affectent les ventes et le recouvrement. La situation peut suggérer les différentes raisons suivantes :

  • Problèmes de crédit avec des clients ayant une solvabilité négative.
  • Les équipes de vente offrent des délais de paiement plus longs aux clients pour stimuler les ventes.
  • L’entreprise encourage ses clients à acheter à crédit, afin qu’ils achètent plus de produits et de services.
  • L’entreprise est inefficace ou inefficace dans son processus de recouvrement.

En revanche, un faible DSO est plus favorable au processus de recouvrement d’une entreprise. Soit les clients paient à temps pour bénéficier de remises, soit l’entreprise est très stricte dans sa politique de crédit, ce qui peut avoir un effet négatif sur les résultats des ventes. Toutefois, un faible délai de recouvrement pour les petites et moyennes entreprises présente généralement des avantages considérables. La possibilité de recouvrer rapidement les crédits diminue les problèmes liés au paiement des frais d’exploitation, et tout excédent perçu peut être réinvesti immédiatement pour augmenter les bénéfices futurs.

Quelle est l’importance du délai de recouvrement des créances dans les opérations commerciales ?

La détermination du délai de recouvrement des créances est un outil important pour mesurer la liquidité des actifs courants d’une entreprise. En raison de la grande importance des liquidités dans l’exploitation d’une entreprise, il est dans l’intérêt de l’entreprise de recouvrer les soldes débiteurs le plus rapidement possible. Les gestionnaires, les investisseurs et les créanciers constatent l’efficacité de l’entreprise dans le recouvrement des liquidités auprès des clients. Une valeur DSO plus faible reflète des mesures de liquidité et de flux de trésorerie élevés.

Le DSO est également une hypothèse importante qui est utilisée dans la construction de modèles financiers.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...