Comment gérer l’épargne de ses enfants ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...

Épargner pour son enfant est une excellente alternative pour tout parent désirant lui permettre d’acquérir une autonomie financière dans le futur.

Prévoir l’avenir

Que ce soit pour financer ses études, pour financer ses voyages ou pour l’aider à trouver son premier appartement, les solutions les plus simples restent l’épargne des jeunes. Le livret A, malgré sont taux très bas (0.75 %) reste le préféré des Français. Ni imposé ni taxé, il ne dispose d’aucune restriction à l’ouverture et l’argent qui y est mis est disponible à tout moment.

Livret

Le livret jeune est accessible aux enfants à partir de 12 ans et est disponible jusqu’à 25 ans, où il sera alors transformé en compte d’épargne classique. Il peut être cumulé au livret A, mais présente des taux plus attractifs que ce dernier, bien que faibles eux aussi (1,75 %). Le plafond du livret jeune est toutefois restreint à 1600 euros.

Assurance vie

L’assurance vie est également une solution d’épargne à long terme pour les enfants. L’échéance est fixée dans le contrat et les versements peuvent être effectués mensuellement ou à la demande. La rémunération varie entre 3 et 4 % avant imposition.

Immobilier

Pour préparer un projet immobilier, un Plan d’Épargne Logement peut être ouvert au nom de l’enfant, avec un versement initial de 225 euros à l’ouverture. Les versements sont ensuite effectués régulièrement pour un minimum de 504 euros par an. Le plafond est à 61 200 euros sans les intérêts, pour un rendement à 2,5 % brut.

A vous de choisir maintenant l’épargne pour votre enfant en fonction de moyens et de vos connaissances.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...