Pyrotechnie : découvrons en quoi consiste-t-elle

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Voir le ciel se transformer en un époustouflant spectacle remplis de belles couleurs, de jeux de lumières et de formes est tout simplement magique. Grands ou petits, tout le monde est émerveillé par les événements festifs donnant lieux à ce genre de spectacle.

Tout savoir sur la pyrotechnie ?

L’art d’utiliser ces magnifiques feux d’artifice est appelé « Pyrotechnie ». Mais, Qu’est-ce que la pyrotechnie exactement ? C’est ce que nous allons découvrir.

Qu’est-ce que la Pyrotechnie ?

La pyrotechnie est un art, une science et une technique qui consiste à combiner des matériaux pour créer le plus souvent des feux d’artifice, utilisés lors des fêtes pour sublimer le ciel et donner des effets de lumières et de couleurs. Elle est utilisée dans plusieurs domaines différents. Cependant, une grande prudence et une bonne maîtrise doivent être pris en considération lors de son utilisation afin d’éviter de dangereux dégâts.

L’utilisation de la pyrotechnie est aussi fréquente dans les mines et les carrières afin de faire ressortir des matériaux ainsi que dans le secteur de l’armement pour la création des armes de guerre. Aussi, elle peut être utilisée pour créer des systèmes de sécurité dédiés aux véhicules tels que les airbags pour le cas des voitures et les sièges éjectables pour le cas des avions, ainsi que pour les signalisations lumineuses de sécurité. Enfin, la pyrotechnie peut également être utilisée en médecine.

Quelles sont les évolutions qu’a connues la pyrotechnie à travers le temps ?

Les feux d’artifice sont l’usage le plus fréquent de la pyrotechnie. Ils ont été inventés en Chine il y a plus de 1000 ans, où ils étaient utilisés lors des grands spectacles et des événements festifs. Ensuite, elle arriva en Italie où ils furent utilisés lors des événements de la cour comme signe de grandeur et de royauté. Beaucoup de temps après et avec les progrès scientifiques dans le domaine de la chimie, de nouveaux composants tel que des sels métalliques ou des poudres de métaux qui sont rajoutés à la composition des feux d’artifice, les égayant donc avec un large choix de tons de couleurs et ils deviennent alors utilisés pour tous les grands événements.

Quelques années plus tard, le son et l’heure de déclenchement et d’arrêt des feux d’artifices sont devenus des options beaucoup plus maîtrisés qu’avant grâce aux nouveaux savoirs qui ne cessent de progresser.

De quoi sont composés les feux d’artifice et comment fonctionnent-ils ?

Tous les feux d’artifice sont composés de poudre noire autrement nommée poudre à canon, qui fut découverte il y a environ un millénaire Chine. Cette poudre donne la possibilité aux feux d’artifice de monter au ciel puis de brûler afin de déclencher un spectacle de couleurs. 3 ingrédients principaux la constituent : le souffre, le charbon et le salpêtre qui sont catégorisés dans deux grands types de composants :

  • ·Le carburant, composé de souffre et de charbon,
  • ·le comburant, qui grâce à lui le carburant brûle car il contient de l’oxygène.

En combinant ces deux composants, une explosion se produit et cette dernière donne lieu aux feux d’artifice. Les effets créés dans le ciel sont le résultat de deux étapes, la première est la propulsion. Afin que la bombe soit projetée rapidement vers le ciel, une première charge de poudre noire doit être mise dans la chasse, qui se trouve à la base de la bombe.

La seconde étape est l’éclatement. Une deuxième charge est alors mise en place au plein cœur de la bombe qui explose après son décollage de quelques secondes, Ainsi les effets des feux d’artifice seront propagés dans le ciel afin de satisfaire les spectateurs.

Les différentes formes et systèmes pyrotechniques

Il existe différentes pièces pyrotechniques, chacune d’elles a son système d’explosion et chaque combinaison produira un effet particulier. La bombe reste la pièce la plus appréciée et la plus utilisée pour les feux d’artifice. Plusieurs types sont utilisés pour cette dernière, on cite les plus populaires :

  • La bombe sphérique,
  • la bombe cylindrique,
  • la bombe simple,
  • la bombe nautique.

Les effets de la pyrotechnie dans le ciel

Vous-êtes vous déjà demandés comment sont fabriqués les effets et les couleurs aperçus dans le ciel lors d’une explosion de pyrotechnie ? Nous citons les plus utilisés :

  • Sodium pour le jaune,
  • Calcium pour l’orange,
  • Barium pour le vert,
  • Strontium pour le rouge,
  • Cuivre pour le bleu.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...