Tapis roulant industriel : fonctionnement, utilité…
Le tapis roulant est encore connu sous la dénomination de convoyeur. Très utilisé dans les aéroports, il possède un mode de fonctionnement propre et se révèle très utile pour certaines tâches.
Comment fonctionne un tapis roulant industriel ?
Le tapis roulant industriel fonctionne avec une sole lisse faite de métal. Il repose sur une bande et celle-ci est conduite par un jeu de tambour. L’un d’eux est motorisé, et ce, grâce à un ensemble motoréducteur. En fonction du type de convoyeur, la motorisation a lieu avec soit un tambour de tête, soit avec un tambour installé sous la machine.
Pour régler le niveau de vitesse de la bande, il faut revoir les tambours de tête, sans oublier d’actionner aussi les tambours de queue. Des rouleaux de contrainte favorisent et facilitent aussi le réglage. On retrouve par ailleurs sur sa structure, une rampe de maintien. Le tapis roulant industriel peut circuler dans un sens comme dans l’autre. Il est souvent horizontal, mais on peut lui faire une base inclinée pour la descente des objets.
Quelle est l’utilité d’un tapis roulant industriel ?
Le tapis roulant industriel est utilisé dans tous les aéroports. C’est sur lui que sont posés les bagages des voyageurs, lorsqu’ils doivent aller d’un point à un autre. Il est aussi présent dans les centres commerciaux, plus précisément au niveau des escaliers mécaniques.
Le tapis roulant industriel est également rencontré dans les supermarchés et dans les couloirs des métros. Si vous êtes un habitué des stations de ski, vous remarquerez sa présence au niveau des remontées mécaniques. Il sert par ailleurs d’ergomètre pour les pratiquants du jogging.
Voilà en quelques mots ce qu’il faut retenir d’un tapis roulant industriel.
Comment choisir un tapis roulant industriel ?
La première chose avant de choisir son tapis roulant, c’est de se poser les bonnes questions et d’analyser différents éléments en fonction des marchandises que vous comptez manipuler. Vous devez donc faire attention à la taille des marchandises, mais également à leur poids, à la vitesse à laquelle elles doivent (ou peuvent) être transportées. L’itinéraire sera-t-il incliné ? Comment les marchandises seront-elles placées (grâce à un engin ou à un homme ?). Cela enfin traité, les conditions de travail sont à prendre en compte également. Avant de choisir votre tapis roulant, demandez-vous dans quelles conditions vous travaillez : les conditions environnementales de travail sont-elles particulières ? L’air est-il chaud ? Humide ? Y-a-t-il beaucoup de poussière ? Comment et où sont stockées les marchandises ? Quel est le processus de préparation des marchandises pour les commandes ?
Il existe différents types de transporteurs industriels sur le marché, et votre choix dépend de votre activité. Il y a d’abord le convoyeur classique, fabriqué avec du caoutchouc, du cuir, du PVC ou encore du nylon, et qui supporte facilement les fortes températures. Il est idéal pour la manutention de produits en vrac et pour les déplacements inclinés. Pour les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et dans le bâtiment, le tapis à rouleaux en plastique est priorisé, du fait de sa légèreté et de sa longue durée de vie. Il y a également le tapis à mailles métalliques qui est idéal pour transporter des palettes et des cartons.
Le prix pour un tapis roulant industriel dépend de vos exigences, de vos besoins, du choix de matériaux privilégiés, en fonction de l’environnement de manutention dans lequel s’implante le tapis roulant. Vous pouvez sur internet choisir les options du tapis roulant en fonction de vos besoins. Dans un premier temps, vous devez indiquer le type de convoyeur à bande souhaité (convoyeur modulaire droit ou convoyeur modulaire courbe). Vous pouvez expliquer en quelques mots le type de marchandises dont vous souhaitez assurer le convoyage. Par la suite, il vous faut indiquer le milieu dans lequel évoluera le convoyeur (industriel classique, agroalimentaire, pharmaceutique, Zone Atex, industriel sévère) en indiquant les spécificités (s’il y en a) du milieu. Le poids minimum et maximum par pièce devra également être noté tout comme la charge totale sur le convoyeur. Par la suite, des informations plus spécifiques vous seront demandées (vitesse fixe ou variable, longueur et largeur des pièces…) pour vous permettre de commander le tapis roulant industriel qui saura répondre à vos besoins. Cela vous permet, une fois toutes les informations remplies, d’avoir un devis gratuit afin de vous donner une idée du prix de votre commande.
Tapis roulant industriel : tout ce qu’il faut savoir
Le convoyeur à bande (ou à courroie) permet comme nous l’avons constaté de transporter du matériel grâce à une bande transporteuse. Le convoyeur peut être horizontal ou incliné, et le grand public connaît bien cela notamment grâce aux aéroports qui en sont équipés pour le transport des bagages des passagers. Le convoyeur à bande se compose d’un tambour d’entraînement et d’un système de propulsion, d’un châssis porteur qui assure le soutien de la bande, d’un dispositif de tension qui assure la tension requise dans la courroie. On parle de convoyeur dans le milieu industriel, et de tapis roulant notamment lorsqu’il s’agit du transport d’individus. Et cela date de 1893, avec l’Exposition universelle de Chicago qui a dévoilé le premier trottoir roulant de l’histoire. Dans les aéroports notamment, pour gagner du temps, des tapis roulants pour les voyageurs sont disposés dans les couloirs et peuvent être empruntés.
Vous l’avez compris, le choix d’un convoyeur ne doit pas se faire à la légère, et plusieurs paramètres entrent en compte. Du type de marchandises qui seront placées à l’environnement dans lequel s’implante le tapis roulant, il ne faut pas négliger les détails pour être sûr d’opter pour les bons matériaux, ceux qui permettent une durée de vie la plus longue possible. Vous pouvez faire votre devis sur internet en seulement quelques clics, en prenant soin de répondre aux questions posées : elles ont pour but de vous aider à trouver le convoyeur fait pour vous, de quoi vous faire gagner du temps.