Tapis roulant industriel : fonctionnement, utilité…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Le tapis roulant est encore connu sous la dénomination de convoyeur. Très utilisé dans les aéroports, il possède un mode de fonctionnement propre et se révèle très utile pour certaines tâches.

Comment fonctionne un tapis roulant industriel ?

Le tapis roulant industriel fonctionne avec une sole lisse faite de métal. Il repose sur une bande et celle-ci est conduite par un jeu de tambour. L’un d’eux est motorisé, et ce, grâce à un ensemble motoréducteur. En fonction du type de convoyeur, la motorisation a lieu avec soit un tambour de tête, soit avec un tambour installé sous la machine.

Pour régler le niveau de vitesse de la bande, il faut revoir les tambours de tête, sans oublier d’actionner aussi les tambours de queue. Des rouleaux de contrainte favorisent et facilitent aussi le réglage. On retrouve par ailleurs sur sa structure, une rampe de maintien. Le tapis roulant industriel peut circuler dans un sens comme dans l’autre. Il est souvent horizontal, mais on peut lui faire une base inclinée pour la descente des objets.

Quelle est l’utilité d’un tapis roulant industriel ?

Le tapis roulant industriel est utilisé dans tous les aéroports. C’est sur lui que sont posés les bagages des voyageurs, lorsqu’ils doivent aller d’un point à un autre. Il est aussi présent dans les centres commerciaux, plus précisément au niveau des escaliers mécaniques.

Le tapis roulant industriel est également rencontré dans les supermarchés et dans les couloirs des métros. Si vous êtes un habitué des stations de ski, vous remarquerez sa présence au niveau des remontées mécaniques. Il sert par ailleurs d’ergomètre pour les pratiquants du jogging.

Voilà en quelques mots ce qu’il faut retenir d’un tapis roulant industriel.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...