Alcool et santé : plus de prévention
Les professionnels du secteur sont sous la pression de leurs homologues de la santé qui ont demandé une hausse des mesures de prévention contre l’alcool.
Les médecins relancent la bataille
En effet, avec plus de 49 000 décès par an généré par l’alcool, les spécialistes estiment qu’il est important de plus agir contre une consommation excessive.
De nombreuses boissons sont associées à l’art de vivre à la française, mais font des ravages, en particuliers sur les 18 à 25 ans. C’est d’ailleurs la seconde cause de décès évitable après la consommation de tabac. Les médecins ne remettent pas en cause l’histoire, la gastronomie, ni même la culture française, mais appuient sur le fait que cette consommation entraine 49 000 morts, dont 15 000 à cause du cancer.
Quelle limite ?
D’après la dernière étude, il semblerait qu’il ne faille pas dépasser 10 verres par semaine, soit 100 g d’alcool pur par semaine.
Cela représente :
- 10 verres de bière (25 cl)
- 10 verres de vin (10 cl)
- 10 verres d’alcool fort (3 cl)
Mis à part les problèmes connus sur la santé, les chercheurs pointent également du doigt les problèmes sociaux de cette consommation excessive d’alcool : les violences familiales ou conjugales.