Création d’un site internet e-commerce : combien ça coûte ?
C’est la question que tant de personnes se posent : combien coûte un site Web de commerce électronique ? C’est une question assez légitime et normale.
Quel tarif prévoir pour la création d’un site internet e-commerce ?
Cependant, répondre à cette interrogation n’est pas vraiment évident : cela varie en fonction de plusieurs paramètres, à savoir le projet, le choix de la solution, le degré de personnalisation et de fonctionnalités du site Web, ainsi que de votre budget. Bref, il existe de nombreux facteurs.
La valeur d’une voiture est de quelques milliers d’euros ou plusieurs centaines d’euros (le nouveau prix maximal). Pour les sites e-commerce, l’échelle est la même.
Tarifs pour un site de commerce électronique
Concrètement, il n’est pas possible de donner le tarif d’un site e-commerce, vu les différentes utilisations et spécificités de chaque site. Ci-après, nous tenterons de vous présenter les différents types de sites e-commerce qui peuvent être créé avec toutes les caractéristiques d’utilisation.
Quel est donc le coût de la création d’un site Web de commerce électronique ? En résumé, le tarif varie selon :
- La solution envisagée ;
- La nature de personnalisation souhaitée ;
- La décomposition des principaux coûts ;
- L’infographie.
Le tarif dépend de la nature de la solution utilisée pour la création du site e-commerce. Le site Web de commerce électronique peut être réalisé à l’aide d’un logiciel Web tel que Shopify ou de nombreux logiciels propriétaires que vous trouverez sur Internet, qui permettent de créer votre propre site de commerce électronique : Jimdo, Squarespace, Wizishop, Shopify, Wix, etc. Ces logiciels sont conçus pour pouvoir créer un site e-commerce sans être un spécialiste ou adepte dans le domaine, ils disposent d’une interface utilisateur facile : vous avez le choix entre plusieurs thèmes selon votre métier et vos besoins, choisissez puis configurez le thème et vos jolies landing pages. Ensuite, il vous suffit de le télécharger ! Très simple. Bien évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais il est facile pour vous de le faire vous-même. Pour la création d’un site Web de commerce électronique, vous pouvez choisir comme solution Shopify. Une fois encore, le prix pour la création d’un site internet diffère selon le type du site souhaité, les applications sont tellement importantes et différentes qu’il est quasiment impossible de donner un tarif moyen.
Solution la création d’un site internet de commerce électronique
C’est l’une des solutions les plus utilisées du e-commerce. Il évolue actuellement, particulièrement en qualité et niveau de personnalisation. Par exemple, Shopify peut désormais prétendre être presque égal à Prestashop en termes de diversité et de profondeur de fonctionnalités, même s’il ne s’agit pas d’un logiciel de type open source. C’est un logiciel puissant, mais également plus cher que Wix.
Ce n’est pas surprenant, car Wix est plus adapté aux petits sites de commerce électronique. Cette solution est plus particulièrement adaptée à la frange de catalogue produit est très limité (pas plus de 500 articles). Plus, c’est plus compliqué.
Site internet spécifique de commerce électronique
Si vos besoins sont plus particuliers et que vous souhaitez des fonctionnalités spécifiques, nous vous recommandons de vous pencher vers Shopify au lieu de Wix. Remarque importante : un simple site Web ne signifie pas un site amateur. Vous pouvez donner au site Web créé avec Wix un aspect très professionnel.
Vous pouvez également choisir des CMS qui deviennent en vogue, ces derniers temps, tels que SiteW ou Weebly. SiteW a des fonctions très professionnelles dans le e-commerce. Dans le cas même où l’objectif principal de SiteW n’est pas le e-commerce, il est plutôt intéressant de suivre son évolution à cet égard. En ce qui concerne Weebly, l’accent est aussi mis en avant sur le commerce électronique. Bien qu’elle soit plus adaptée aux petites enseignes, vous pouvez toujours utiliser cette solution pour créer des boutiques d’aspect professionnel.
Si votre catalogue ne contient pas moins de 500 articles, vous avez la possibilité de vous en tenir à des solutions simples comme Wix, bien que moins des 500 articles ne soit pas une limite stricte. En revanche, si votre catalogue contient des milliers d’articles, préférez Shopify.
Une agence web spécialisée dans la création et la conception de ce type de sites pourra sûrement vous orienter sur la solution la plus adéquate concernant l’activité de votre entreprise ou commerce, et vous fournir une fourchette de tarifs.
Faites appel à une agence experte de Prestashop
La solution qu’il vous faut, afin de pouvoir compter sur un outil fiable et sur une boutique évolutive, c’est sûrement le CMS Prestashop. Celui-ci existe depuis que l’e-commerce a commencé à prendre son essor, il a connu de nombreuses mises à jour, qui ont fait de lui, au fil des années, un outil de gestion de contenus des plus sécurisés. Le commerçant comme le client peuvent donc l’employer, l’un pour faire ses emplettes en ligne, l’autre pour les gérer, sans jamais douter de sa fiabilité. Cela étant dit, tout ce dont vous avez besoin, c’est de contacter une agence prestashop afin de voir votre projet prendre vie. Votre site sera bien plus sûr et plus rapide qu’un site réalisé sous Wix, certes peu cher comme on l’a dit plus haut, mais résolument à éviter pour ce type de projets. De même si Weebly et SiteW se développent, ils n’ont pas l’envergure d’un Prestashop. Shopify, cité aussi, remplit toutes les fonctions que l’on peut demander, mais l’abonnement fait rapidement fuir les e-commerçants ayant soif d’indépendance complète.
Avec Prestashop, vous n’avez plus qu’une chose à faire : développer votre business en ligne, en vous concentrant d’une part sur votre communication envers les internautes qui seraient les cibles idéales de vos produits ou de vos services, et d’autre part sur vos clients existants, afin de les fidéliser et de faire d’eux les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Une agence web spécialisée dans Prestashop mettra en effet à votre disposition tout son savoir-faire pour rédiger avec vous un cahier des charges qu’elle mettra un point d’honneur à respecter de part en part. Cela concerne aussi la partie graphique, comme vos besoins en matière de solutions de paiement. Les plugins sont innombrables pour Prestashop et, à l’instar de WordPress, cela le rend tout-à-fait modulable en fonction des envies et des besoins. C’est en cela qu’il vaut mieux confier la tâche de la mise en place de l’architecture du site et de son back office, votre arrière-boutique virtuelle, à des professionnels d’internet, qui maîtrisent ce CMS sur le bout des doigts parce qu’ils le pratiquent depuis ses premières versions, à l’époque il commençait à se faire connaître de par sa bonne qualité. S’ils l’emploient aujourd’hui, pour créer votre boutique sur internet, c’est parce que c’est la solution qui vous donnera la plus grande satisfaction sur le long terme, et qui vous permettra de percer sur votre marché de prédilection.