Graphiste Lyon : emploi, freelance, alternance que choisir ?
Un graphiste offre son expertise en matière de design couvre l’image de marque, la conception de logos, la conception de sites web, l’emballage et le matériel de marketing.
N’hésitez pas à naviguer dans cet article et à vous amuser !
Emploi d’un graphiste à Lyon
Pour profiter du travail d’un graphiste indépendant à Lyon, mais qui offre évidemment ses services partout (merci Internet), vous devez vérifier ses points forts en tant que graphiste indépendant comprenant la conception de logos, de publicités, de sites web, de brochures et de matériel de communication.
Quel est le job d’un graphiste ?
Il est varié, certains se spécialisent dans la conception de sites web conviviaux, évolutifs et réactifs, riches en fonctionnalités et d’une belle apparence sur n’importe quel appareil, mais aussi sur des applications mobiles. La marque et le maintien ou la mise à jour d’une image cohérente dans toutes les communications de conception.
Un graphiste freelance offre de nombreux avantages
Avec un graphiste indépendant de haut niveau, vous avez l’avantage de n’avoir le meilleur que lorsque vous avez besoin de lui. Il brasse et déborde de créativité grâce à sa liberté. En tant que graphiste, il a sûrement travaillé sur un nombre infini de projets à Lyon et au-delà, et avec les meilleures agences de renommée internationale. Il utilise ses talents créatifs et seulement les meilleurs logiciels haut de gamme pour fournir une conception graphique de haute qualité.
Services de graphiste indépendant
Le designer s’engage à fournir l’excellence dans les services de conception graphique en freelance. Tout défi en matière d’image de marque ou de graphisme est vraiment le bienvenu. Ses principaux services comprennent la création de marques, le graphisme et la conception de sites web.
Feuille de route du concepteur graphique
Si vous voulez du graphisme et n’avez aucune idée par où commencer, pas de soucis. Discutez de votre projet et observer les possibilités qui s’offrent à vous avec le graphiste rencontré.
Comment trouver une école de design à Lyon ?
Après avoir lu la description du métier de graphiste, vous avez envie de vous lancer en freelance, mais hélas, vous n’avez aucune formation pour le moment. Alors, plutôt que de taper “ecole design lyon” sur internet et de choisir l’école qui arrive la première sur Google, nous allons vous présenter un établissement qui se trouve 53 Cours Albert Thomas.
Avant de vous parler de l’école en elle-même, sachez que la formation dont nous allons vous parler s’adresse à toutes les personnes qui sont passionnées par le design web, au sens large du terme. En effet, cette école propose des formations aussi bien en :
- UX design
- Game design
- Design 3D et animation
Il s’agit de l’institut de Création et d’Animation Numérique, plus connu sous le nom de l’ICAM. L’école est accessible après le bac et vous permettra d’obtenir un Bachelor que vous pourrez prolonger par un mastère. Bien entendu, à la fin du cycle de 3 ans, vous obtiendrez un titre reconnu par l’État. Attention, il ne s’agit pas d’un diplôme, car il n’existe à ce jour aucune formation assurée par l’État.
Quelle que soit la formation à laquelle vous souhaitez accéder, elle va se dérouler de la même façon que les autres. Entre octobre et mai, vous passerez 3 jours en cours et 2 jours en entreprise. Pour autant, n’allez pas croire qu’à partir de mai, vous serez en vacances. Vous allez devoir effectuer un stage à temps plein en entreprise. Le but de ce rythme est de vous permettre d’être totalement capable, une fois le diplôme en poche, de travailler comme web designer freelance. Un autre bon point important de l’école est de faire travailler ses étudiants sur des projets pour de vrais clients. Tout cela va permettre aux futurs diplômés de trouver au plus vite un emploi. D’ailleurs, l’école annonce le chiffre de 98% d’étudiants qui trouvent un emploi en CDI, et ce, dès la première année.
Il reste maintenant la question de savoir comment intégrer cette école. La formation est accessible après le bac, mais également après un bac +2. Il vous faudra envoyer un CV et une lettre de motivation. À l’issue, vous serez convié à répondre à cinq QCM pour évaluer votre niveau de connaissance. Pour les meilleurs, il restera une dernière étape, en passant un entretien, pour connaître votre motivation. Une fois toutes les étapes franchies, vous obtiendrez une réponse sous 15 jours, pour savoir si vous aurez la chance d’intégrer cette formation.
Si vous n’avez pas la chance de vivre dans la région Rhône-Alpes, sachez que l’ICAM possède également des établissements à Paris et à Lille. Rassurez-vous, si vous habitez dans d’autres régions de France. Il existe fort heureusement d’autres établissements qui proposent le même type de formation. Par contre, nous attirons votre attention sur le choix du futur établissement. Il doit impérativement vous proposer un « diplôme » reconnu par l’État. Il faudra également veiller à avoir un cursus qui comprend impérativement des stages en entreprise, pour garantir une formation en accord avec les besoins du milieu professionnel.