Quel coût prévoir pour un portage salarial ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Être en portage salarial prend de plus en plus d’ampleur auprès des travailleurs indépendants. En effet, si le portage salarial séduit autant de professionnels, c’est parce qu’il propose des avantages tels que vous pourrez garder votre autonomie tout en étant rattaché à une entreprise. Toutefois, si vous êtes intéressé par ce type de contrat salarial, l’idéal serait de vous renseigner ce que cela vous coûterait pour une meilleure organisation de votre projet professionnel. 

En quoi consiste-t-il ?

En règle générale lorsqu’on parle de portage salarial, on fait référence à une relation tripartite car trois acteurs principaux interviennent dans ce processus contractuel. Ainsi, on compte le salarié porté représenté par l’autoentrepreneur, ensuite l’entreprise cliente sans distinction de taille ou d’activités, et enfin la structure de portage salarial proprement dite. Vous pourrez en savoir plus ici en vous connectant sur cette page dédiée. En pratique, un contrat de prestations lie le consultant aux deux entités dont l’intermédiaire est la société de portage.

Combien faudrait-il prévoir ?

Il faudrait retenir en amont que le contrat de prestations peut être souscrit pour une durée spécifique ou à durée indéterminée. Dans ces cas de figure, les termes du contrat seront différents les uns des autres, mais le principe réside dans une facturation équivalente à 51 ou 51,70% de votre chiffre d’affaires. Certaines structures proposent un tarif sur la base d’une grille forfaitaire, mais le plus indiqué serait de savoir que le coût du portage salarial résulte de la déduction des frais de gestion de l’entreprise de portage ainsi que vos indemnités diverses sur les honoraires.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...