Le brumisateur : de quoi s’agit-il ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Le brumisateur est aujourd’hui devenu un allié indispensable pour le bien-être durant les chaudes journées d’été. Il permet de rafraîchir l’atmosphère, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Pour prévenir les difficultés respiratoires ou encore l’irritation pulmonaire occasionnés par la sécheresse ou par une chaleur intense, il convient ainsi d’utiliser un brumisateur.

Le brumisateur est un appareil innovant permettant de transformer l’eau en microgouttelettes. Ces dernières vont s’évaporer dans l’air, et vont apporter une véritable sensation de fraîcheur dans une pièce, ou même à l’extérieur. Les brumisateurs se déclinent d’ailleurs en différents modèles.
Certains s’utilisent à l’intérieur seulement, tandis que d’autres sont destinés à un usage extérieur. Aujourd’hui, aussi bien les particuliers que les professionnels ont recours à cet appareil afin d’optimiser leur confort à la maison, ou dans les locaux de travail. En plus de l’effet fraîcheur qu’il procure, le brumisateur peut aussi être employé dans certaines situations afin de lutter contre les mauvaises odeurs. Certains fabricants proposent également des références diffusant des huiles essentielles.

Quel brumisateur choisir ?

Avec la panoplie de modèles actuellement disponibles sur le marché, il peut s’avérer difficile de choisir un brumisateur adapté à ses besoins. Les particuliers miseront surtout sur les modèles portables, qu’ils pourront emmener partout avec eux pour agrémenter leur confort. Pour rafraîchir rapidement l’air à l’extérieur de la maison, on peut recourir à un modèle à haute pression qui se branche directement sur le tuyau d’arrosage. Ceux qui possèdent des plantes d’intérieur pourront opter pour un brumisateur électrique à ultrasons. Les professionnels devront, quant à eux, s’orienter vers un modèle adapté pour les grandes surfaces, comme un brumisateur à système d’alimentation de liquide à haute pression et ventilation intégrée. Ce type de brumisateur est généralement utilisé dans les restaurants, les salles de spectacle, les parcs, les cafés et leur terrasse, etc.

Comment bien employer un brumisateur ?

Il est indispensable d’utiliser un mélange d’eau du robinet et d’eau déminéralisée pour permettre à la sonde d’un brumisateur de bien fonctionner.
De plus, la forte teneur en calcaire de l’eau du robinet peut à la longue encrasser la sonde. Le niveau de l’eau doit dépasser 1 cm au moins le détecteur de niveau d’eau, sinon la brumisation va s’interrompre automatiquement.
Toutefois, il est déconseillé de trop remplir la sonde. Une fois cette dernière remplie avec le niveau d’eau approprié, on peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de son choix. Les senteurs envahiront la pièce durant la brumisation. Certaines huiles, notamment celles qui sont grasses et alcoolisées, ou encore celles qui sont trop concentrées, peuvent endommager rapidement la membrane du brumisateur. D’où la nécessité de ne pas dépasser 3 à 4 gouttes.

Comment entretenir un brumisateur ?

Tout comme n’importe quel appareil, le brumisateur nécessite un entretien régulier pour perdurer dans le temps. L’eau devra être entièrement changée après sa première semaine d’utilisation, car elle sera très certainement envahie par toutes sortes d’impuretés, comme les résidus de poussières ou d’huiles essentielles. La membrane devra de même être nettoyée à l’aide d’un linge doux légèrement imbibé d’eau du robinet.
Il est fortement déconseillé de recourir à des produits détergents pour l’entretien d’un brumisateur.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...